« Gouverner c’est prévoir », dit-on. Cela est vrai pour toute organisation, et le Kiwanis n’échappe pas à la règle. Si nous voulons progresser, et toute organisation se doit de progresser au risque de disparaître, il nous faut savoir où nous allons.
C’est la raison même de l’existence du plan stratégique qui fait l’objet de ce document, lequel porte sur une période de 5 exercices. L’approche générale est de proposer une gestion du district par objectifs : stratégiques d’abord (sur 5 ans), opérationnels ensuite (sur 3 ans), lesquels sont alors déclinés en plans d’actions à plus court terme (= les programmes des gouverneurs).
Cette approche permet de travailler sur la continuité, les objectifs ayant été définis en accord avec les Gouverneur, Gouverneur-Elect et Vice-Gouverneur, et avec les avis et conseils des past-Gouverneurs.
Ce plan stratégique de notre district s’inscrit évidemment dans le cadre du plan stratégique réalisé par le Kiwanis International.
Pour des raisons pratiques, le plan du KI n’est pas repris in extenso dans le plan du district mais y est annexé, et en fait donc partie intégrante en tant que toile de fonds à laquelle il est utile de se référer. Sur la forme du document, le plan stratégique est volontairement succinct, les objectifs étant présentés en « bullets points », avec des objectifs secondaires qui concourent à atteindre les objectifs primaires, en principe plus fondamentaux. Les objectifs se veulent aussi « SMART », c’est-à -dire
Bonne lecture!
Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel (“specific,” “measurable,” “achievable,” “relevant” and “time-bound,”), ce qui permet de mesurer le chemin parcouru.
Enfin, il faut signaler qu’un plan stratégique est un document vivant et qu’il peut de ce fait évoluer au cours de sa réalisation.